Site icon Constructeur de maison individuelle sur mesure | Maisons François Léon Finistère Morbihan

Les tendances dans la construction de maison en 2019

maison-econome-energie

maison-econome-energie

Faire construire sa propre maison fait partie des rêves de chacun. Ces dernières années, les méthodes de conception ont connu de grands changement. Des matériaux nouveaux sont utilisés. On remarque l’apparition dans le paysage immobilier français de maisons en kit et de maisons passives : on se détache de l’habitat traditionnel. De plus, les nouvelles technologies sont plus présentes que jamais dans les habitats nouvelle génération.

 Des maisons de plus en plus durables

Les nouvelles maisons sont et seront de plus en plus performantes énergétiquement parlant. C’est notamment dû au renforcement des normes environnementales sur la réglementation thermique, la RT 2012 résultant du Grenelle de l’Environnement. Elle impose une certaine épaisseur d’isolation, l’utilisation de moyens de production d’eau chaude sanitaire et/ou de chauffage écologiques comme des panneaux solaires, puisque ce sont les plus gros postes de consommation dans une maison. Pour aider à la baisse des factures, faire installer des panneaux solaires est rentable : la consommation est financée puisqu’elle est rachetée par EDF et l’habitat devient producteur d’énergie. Pour la fourniture, il est possible de choisir un fournisseur alternatif pour bénéficier de réductions sur le prix du kilowattheure. De nouveaux fournisseurs  proposent notamment des formules pour le gaz et l’électricité à un tarif préférentiel. Sur ce site, une présentation des offres est accessible.

Dans un premier temps, le but est d’amener l’habitat en général à l’équilibre énergétique. On appelle ces logements “maisons passives”. Ils sont très peu énergivores et ne consomment pas plus d’énergie qu’ils en produisent et permettent un réduction des factures énergétiques non négligeable.

Dans un second temps, la maison individuelle sera positive. elle devra produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.   

 

L’omniprésence de la technologie

Les nouvelles technologies s’invitent dans les maisons dernière génération. En effet, grand nombre d’éléments sont désormais contrôlables à distance grâce à la domotique : éteindre les lumières depuis un seul bouton, fermer et ouvrir les volets, adapter l’inclinaison des lamelles selon l’exposition au soleil. Ce sont autant de solutions qui permettent de réduire les consommations d’énergie.

Les assistants vocaux ou intelligences artificielles type Google Home, Alexa pour Amazon on fait leur apparition dans les foyers et répondent à la majorité de nos questions sur la météo, les informations, une recette, etc. Reliés au système domotique, il est possible de contrôler vocalement chaque objet. Cela nécessite bien évidemment d’avoir accès à une connexion internet avec un excellent débit. Pour le connaître, il est nécessaire de réaliser un test de débit et comparer les offres des différents opérateurs en consultant le comparateur application proposé par Selectra.

L’installation de compteurs d’énergie intelligents permettent une meilleure régulation de la consommation puisque il est parfois possible de payer, en fonction du fournisseur, chaque mois ce qui a été réellement consommé.

Que nous réserve l’avenir en matière de construction ?

La technologie interviendra aussi au l’étape de la construction de la maison. Elles seront construites peut-être construites en kit ou grâce à une imprimante 3D. Le bâtiment sera prêt plus rapidement et les coûts seront largement réduits.

Quitter la version mobile